Me voilà donc revenu du Festival International des Scénaristes qui s’est déroulé à Valence la semaine dernière. Comme vous l’avez surement remarqué, je n’ai pas beaucoup posté de notes lors de cette semaine bien remplie, et pour cause : tout mon temps fut consacré au remaniement de ma bible de série, au cours du passionnant workshop que j’ai suivi avec 8 autres scénaristes sympathiques. On a uni nos cerveaux pour repenser quelques éléments de nos histoires, et partager notre stress avant la séance de pitch publique. Ce fut un bon moyen de créer des liens et surtout d’avancer à la vitesse de la lumière, jusqu’à griller nos neurones. Pendant nos heures de réflexion, nous avons pris les projets un par un, à tour de rôle, nourrissant notre réflexion de café et de halva.
Mais dans ce microcosme qui se créa lors du Festival, j’ai aussi pu faire de belles rencontres, qu’elles soient professionnelles ou amicales. Par exemple, lors d’une interview, j’ai rencontré la nouvelle génération du Master Pro de Nanterre, formation que j’ai moi-même suivi. Voici d’ailleurs le lien vers l’interview en question. Il est assez étonnant de voir le milieu du scénario se réunir pendant ces trois jours sur trois lieux, dont les salons d’un hôtel et différentes salles de travail d’un cinéma. On croise beaucoup de visages connus, parfois même certains que l’on ne connait que virtuellement! Et ce n’est qu’à une heure du matin, sous une lumière blafarde, alors qu’on travaille sur un coin de table pour le lendemain en duo avec un marathonien aussi fatigué et heureux que nous, qu’une twitteuse vient vous voir pour vous soutenir, et l’on peut enfin mettre une voix sur un profil. Moment magique qu’on ne vit que lors de ces événements !Et puis il faut dire que la Drôme nous a noyé de ravioles et que la régie du festival nous a assuré un suivi et des cocktails qui nous ont permis de nous détendre et de remplir l’activité favorite du scénariste : papoter autour d’un verre.
Bref, merci à l’équipe du festival, à mes co-workshopeurs et à toutes les personnes connus et rencontrées, en espérant revoir tout ce beau monde très vite à Paris!