Coiffure Adventure

Je ne sais pas si vous avez déjà testé les sites d’achats groupés, mais il est vrai que lorsqu’on a un compte bancaire assez mince, les offres qu’ils proposent sont parfois assez alléchantes. Un exemple tout bête : le coiffeur. Pourtant, je n’y vais pas souvent, deux fois par an, voir trois très exceptionnellement. Mais même à cette fréquence là, c’est un luxe, d’aller se faire masser le crâne, shampooiner, coiffer et chouchouter. J’ai donc décidé de me laisser tenter et d’acheter un bon à pas cher pour un shampoing/coupe/brushing… erreur ou vrai bon plan ?

Sur l’annonce, a priori, les photos de l’établissement qui proposait le « deal » étaient, bien sûr, assez convaincantes : même leur site internet paraissait assez professionnel. J’avoue que la musique de fond, du Rihanna, aurait dû me mettre la puce à l’oreille…. Mais je n’avais pas trop le choix, et le bon une fois payé, j’ai vite pris rendez-vous pour mener l’expérience a bien.

Seulement voilà : l’emplacement même du salon, son apparence extérieur aurait dû me faire abandonner. J’ai en effet dû faire la rue en long et en large trois ou quatre fois avant de comprendre qu’il fallait que je m’enfonce dans l’ouverture d’un immense immeuble où une supérette était en travaux pour voir, à côté d’un kebab lui aussi en rénovation, un petit coiffeur avec deux sièges et deux miroirs, un canapé un peu déchiré, bref, rien de très convaincant et qui ne ressemblait surtout pas aux photos ! Encore une fois cependant, le peu que j’avais payé ayant déjà été débité, je me suis dis, allons-y.

On ne peut enlever à la jeune femme qui m’a accueillie un certain sourire et du sens commercial. Elle m’a gentillement expliquée qu’elle venait d’ouvrir son premier salon, qu’elle s’excusait un peu de l’apparence mais qu’elle allait prendre bien soin de moi, prix réduit ou pas. Un peu rassurée, je me dirige donc vers les lavabos. Seulement, là, elle me prévient : elle va devoir me faire un soin pour pouvoir me faire un brushing. N’y connaissant pas grand chose en capillaire, je me dis tout de même que c’est la première fois qu’on me sort cette excuse. Elle m’annonce surtout que le soin coûte 7 euros supplémentaire. Je refuse, lui expliquant que si je suis justement ici, c’est que je n’ai pas de supplément de budget. Alors il n’y aura pas de brushing. Même si j’ai payé pour dans l’offre…

La dame ayant tout de même mes cheveux entre les mais, je me suis dis qu’il valait mieux éviter de me la mettre à dos, je n’avais pas envie d’assister à un massacre. Je n’ai donc rien dit. Une fois sur la fameuse chaise, elle me demande grosso modo ce que je veux. Quand je lui ai parlé de dégradé, elle m’a lancé un regard blasé. « Vous êtes sûre? » Oui, je suis sûre… enfin, je l’étais. J’ai fermé les yeux quand elle a commencé à couper, assez court. Je me suis dis que, vu le temps qu’une coupe de ce genre est censée prendre, je ferais mieux d’ouvrir à nouveau les yeux pour ne pas qu’elle croit que je me suis endormie. Mais quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai vu qu’elle avait déjà fait le tour de ma tête et qu’elle prenait maintenant le sèche-cheveux ! Jamais coupe de cheveux ne fut faite si prestement. Vite fait, oui, bien fait… non.

Je n’ai donc pas demandé mon reste et dés que tout fut à peu prés sec, je me suis levée pour récupérer mon sac. Tout sourire, la coiffeuse me dit combien j’ai de beaux cheveux et surtout qu’elle a instauré un système de fidélité : je peux revenir et avoir à nouveau une coupe au prix du site ! Elle me tend une carte, ne doutant de rien. Je l’ai prise poliment mais je peux vous dire une chose : elle n’est pas prête de me revoir, et le site de prix groupé n’est pas prêt de revoir ma carte bancaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s