Moonrise Kingdom

Continuons notre semaine cannoise à Paris par le film projeté en ouverture du Festival : Moonrise Kingdom, de Wes Anderson, cinéaste américain dont j’apprécie particulièrement les histoires et l’univers. La Famille Tennebaum, La Vie Aquatique, The Darjeeling Limited et, dernièrement, Fantastic Mr Fox  ont fait leur preuve. Celui-là mérite-t-il alors la palme d’or ?

Avec Moonrise Kingdom, Anderson nous embarque dans le monde d’un jeune scout américain, Sam, 12 ans, qui fugue avec Suzy sur une île de la Nouvelle-Angleterre menacée par un ouragan. Tout le monde se met alors à les chercher, avec de plus ou moins bonnes intentions… Le pari de traiter de l’enfance de manière décalée et poétique est ici pleinement réussi. L’ambiance si particulière de films d’Anderson fonctionne très bien avec la nature et les scouts, les plans sont originaux, les dialogues décalées, les adultes loufoques… Mais est-ce que pour autant, cela suffit ?

Pour ce film, Anderson a collaboré pour la troisième fois avec Roman Coppola pour l’écriture du scénario. On retrouve sans surprise les mêmes thèmes, mêmes références musicales, ce qui malheureusement laisse poindre une petite dose d’ennuis : on a déjà vu tout ça avant, et lorsqu’on connait bien la filmographie du réalisateur, on a une petite impression de déjà-vu qui fonctionnerait bien moins… est-ce parce que le point de vue des deux enfants ne va finalement pas au-delà de l’attendrissement passager? Les personnage adultes sont un peu trop faibles pour que l’on s’y intéresse vraiment et on se lasse un peu vite des idéalismes de deux gosses qui, bien que drôles et touchants, n’en restent pas moins loin de nous. Pourtant, les acteurs sont bons, mais la construction du récit est peut-être trop alambiqué pour vraiment fonctionner.

C’est donc un cru assez agréable mais loin d’être à la hauteur des autres, peut-être un peu trop sucré et doucereux pour qu’on ai envie de finir d’une traite la bouteille. La palme est ainsi un peu trop loin pour moi.

 

Publicités

Un commentaire sur « Moonrise Kingdom »

  1. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements…

    Audrey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s