True Blood New Season 5

Dimanche soir, la nouvelle saison de la série vampirique True Blood a commencé aux États-Unis. L’occasion idéale de faire un petit point sur cette série culte de la chaine HBO et de se poser quelques questions quant à cette saison 5.
Et oui, 5 saisons déjà ! 5 années que l’on suit les aventures des habitants de Bontemps, petite bourgade de Louisiane très américaine où les vampires vivent leur nuit au grand jour. C’est surtout la petite blondinette Sookie qui incarne le personnage principal de cette série, bien que depuis deux saisons le panel de personnages aux intrigues secondaires ne cesse d’augmenter. True Blood, c’est une série de vampires, mais le mythe est quelque peu repensé dans un contexte bien adulte où le sexe, le sang et les jurons ont une place toute primordiale.
De plus, là aussi, depuis deux saisons, le cercle des créatures fantastiques s’est agrandit, laissant la place à des loups-garous, sorcières,… C’est au scénariste Alan Ball (American Beauty, Six Feet Under) que l’on doit ces trouvailles géniales. Il a réussi à créer un univers addictif où le cliffhanger fait loi, où l’on a peur de rien et surtout pas d’en faire trop. Une véritable communauté de fan s’est créé autour de la série, ses produits dérivés se comptent par dizaine et le phénomène est bien installé. Il est donc normal que la série ai continué jusqu’à cette nouvelle vague d’épisodes.
ATTENTION SPOILERS
Comme à chaque fois que l’on commence une nouvelle saison, il faut raccrocher les wagons avec la saison dernière. Et dieu sait qu’il y en a, des histoires folles qui se déroulent toutes en même temps, à Bontemps. C’est d’ailleurs là qu’est le point faible de la série : on s’attarde sur des intrigues pas vraiment intéressante au mépris de véritables personnages qui mériteraient d’être bien plus mis en avant, comme Jessica ou Pam. Ainsi, dans cet épisode pilote, on retrouve un par un les personnages là où on les a laissé en essayant pour certains de se souvenir qu’est-ce qui leur étaient arrivés (si l’on se souvient de ce qui arrive à Tara par exemple, c’est moins évident pour Bellefleur ou pour Terry.) Mais déjà on nous introduit de nouveau personnage, comme la « soeur » d’Eric qu’incarne Lucy Griffiths, bien loin de son rôle de Marianne pour ceux qui se souvienne de Robin Hood (version BBC de 2008). Cette saison s’annonce encore quelque peu éparpillée, quoi que l’on espère s’attarder sur le duo Eric/Bill et les intrigues de pouvoir au sein de la Haute Autorité des vampires. Bien sûr, on abandonnera pas non plus le génial personnage de Jason Stackhouse, à qui il va surement encore en arriver de belles (bien que le retour du « révérend » soit un peu ridicule mais assez drôle).
On replonge donc sans effort et avec plaisir dans l’univers de la série qui est fidèle à elle-même, tout en se désintéressant de quelques intrigues. La nouvelle saison ne devrait pas être la dernière, si les scénaristes tiennent leur promesse et assure l’audience, mais si 6e saison il y a, il a  été annoncé qu’elle se ferait sans Ball… un coup de pieu dans True Blood ? On verra et on ne boudera pas son plaisir devant la nouvelle fournée de sang frais !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s