Nurse Jackie

Série de rattrapage de l’été version 30 minute, Nurse Jackie m’a toujours un peu fait peur. Bien qu’irrémédiablement attirée par une série dont le personnage principale est interprété par l’immense Edie Falco (Mme Tony Soprano herself), j’ai toujours été très réticente envers les séries médicales depuis les traumatismes vécus devant Urgence. J’adore Urgence, ne vous méprenez pas, mais j’étais jeune lorsque j’ai commencé et l’hémoglobine réaliste m’a bien trop marqué… et depuis {SPOILER} la scène du fou qui poignarde Carter et sa collégue Lucy se font poignarder, je crois que je suis vaccinée.

Bref, Nurse Jackie, j’avais peur que ce soit un peu la même chose et je n’ai jamais eu le courage de m’y coller. Mais voilà qu’on m’a montré la voie en m’avouant que finalement, si l’hôpital était bien le lieu de l’action, les malades et les cas n’étaient que très secondaires, et que les personnages valaient tellement le coup qu’on passait facilement outre. Et puis, une série Showtime, c’est souvent gage de qualité.  Je me suis donc laissée tenter, enfin, car il me fallait une série format 26′ pour mes déjeuners d’été.

Je dois avouer, qu’après les trois premiers épisodes de la saison une, je suis vraiment intriguée, en bien. Conquise, pour le moment, c’est beaucoup dire, mais je vais certainement regarder toute la saison une avec attention. Cette double vie que mène Jackie, nurse douée au grand coeur mais franchement cynique, plutôt décalée et accro aux médocs en tout genre, semble rondement bien menée. Si les intrigues semblent pour le moment un peu légères, elles amènent une mise en place efficace du personnage et de son environnement : l’hôpital d’un côté, sa famille de l’autre. Les gens qui l’accompagnent sont également bien traité quoi que pour l’instant un peu cliché, comédie oblige. Mais l’humour noir teintée d’une indéniable humanité rend le tout assez efficace. J’attend maintenant de devenir aussi accro à la série que Jackie à ses médicaments. Voyons comment les scénaristes réussissent à nous embarquer au côté de l’infirmière pour les 5 saisons à venir !

Très bon article sur la genèse de la série ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s