Mon goût pour les séries historiques ne m’est pas tombé dessus par hasard. Avant de dévorer les drames en costumes sur les écrans, je les dévorais sur les pages. C’est par les grand romans d’aventures que j’ai cultivé cet amour de tout ce qui porte toge ou armure. L’un des romans fondateur fut Les Piliers de La Terre, de Ken Follett. Il y a quelques années, Follett lui avait écrit une suite tout aussi appréciable, Un Monde Sans Fin. Comme le premier tome fut une adaptation télévisée réussie il y a deux ans par la chaîne américaine Starz, il n’est pas étonnant qu’on nous livre très rapidement la mini-série World Without End.
Super co-production, World Without End est diffusée cette rentrée sur SHOWTIME Canada. C’est le même scénariste, John Pielmeier, qui s’attaque donc aux aventures de la jeune Caris, habitante de la même ville imaginaire de Kingsbridge qui abritai déjà l’action de The Pillars of the Earth. C’est la le seul lien direct avec la série précédente, pas besoin d’avoir vu l’une pour apprécier l’autre. Dans le premier épisode (sur huit), on se rend compte que quelques libertés ont été prises par rapport au roman, mais pas à son détriment : l’action roule sans pause et tous les éléments sont réunis pour qu’on s’y plonge facilement. Bien sûr, on n’évite pas quelques clichés du genre, mais le tout est bien filmé et agréablement ficelé.
Guerres, énigme politique, complot religion, triangle amoureux et frères ennemis, voilà de quoi nous distraire efficacement. Le tout soutenu par un casting assez marquant : Cynthia Nixon (Sex and the City), Indira Varma (Rome, Luther), Miranda Richardson, notre very frenchy Aure Atika… Un must-see pour les fans du genre. Canal + devrait diffuser la série mais aucune date n’a été annoncée pour l’instant.