Downton Abbey : money makes the world go round

Attention, il vaut mieux avoir vu l’épisode sous peine de spoilers!

Ma série historique anglaise favorite a fait son grand retour dimanche soir sur ITV. Neufs longs mois après un épisode spécial Noël, Downton Abbey, dont je vous avais parlé ici, revient pour une saison 3 se déroulant durant l’été 1920, qui ne sera certainement pas de tout repos pour la famille Grantham et ses domestiques…

Quel plaisir de retrouver les habitants du domaine de Downton ! Ce première épisode nous replonge immédiatement dans l’ambiance et on retrouve les personnages comme on les aime, alors que de grands changements se préparent. En effet, il semble que l’intrigue principale de cette saison tourne autour de la fortune de de Lord Grantham qu’un mauvais placement lui a fait perdre. Comment va-t-il se relever? va-t-il être obliger de vendre Downton? Et si un héritage inattendu de Matthew Crowley, dont le mariage avec Mary est célébré à la fin de l’épisode, peut les sauver de la ruine… à condition que Matthew accepte d’en faire don à son nouveau beau-père ! Cette situation financière délicate risque d’impliquer beaucoup de monde à Downton, peut-être même la mère de Lady Grantham (la nouvelle venue Shirley McLane, rivale à la hauteur pour Maggie Smith!) venue de New-York pour la noce…

Bien sur, il ne faut pas oublier les nombreuses intrigues amoureuses qui semblent se dessiner. Edith s’entiche fort peu discrétement d’un homme plus vieux qu’elle, et Mary essaie de faire accepter à sa famille son mari chauffeur avec qui elle s’est enfuit et de qui elle est enceinte. Et les domestiques ne sont pas en reste. Bates est en prison, et Anna cherche à le faire innocenter par tout les moyens. Y arrivera-t-elle? Daisy semble vouloir faire des siennes également, et de nouveaux arrivants, à commencer par le neveu de Miss O’Brien, promettre de l’animation dans les cuisines.

Ce « season premiere » est donc très réussi, un peu plus long que la normale pour bien nous replonger dans l’atmosphère de la série. Des pistes intéressantes sont lancées, des drames se préparent dans l’atmosphère joviale du mariage (car, bien qu’on ne croit pas une seule seconde au fait que la querelle de dernière minute empêche les tourtereaux de convoler, on est quand même soulager que le mariage est bien lieu!). Les dialogues sont toujours aussi efficaces, l’ironie dramatique fait son effet, le casting est toujours parfait, bref, vivement la suite!

 

 

Publicité

Publié par Clémence Lebatteux

Scénariste, Screenwriter, Réalisatrice, Director, Actrice, Actress

Un avis sur « Downton Abbey : money makes the world go round »

  1. Beau premier épisode, qui nous remet bien dans l’ambiance! En effet on est soulagés que le mariage ait bien lieu, car les scénaristes auraient fini par nous lasser avec les « je t’aime moi non plus »! J’adore le retour de Sybile, et vraiment les deux grands -mères valent cher… Je suis fan!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :