Breaking Bad

Il y a des titres qui font tellement référence dans le monde de la sériephilie qu’on ose à peine avouer qu’on ne les a pas vus. Quand on prend enfin le temps de se lancer à corps perdu dans cette série culte, on se demande si faire une note sera vraiment utile, sachant tout ce qui a déjà été écrit à son propos. Mais j’aime tellement la série Breaking Bad qu’il me faut prêcher la bonne parole pour ceux d’entre vous qui ne la connaisse pas encore.

Breaking Bad, c’est d’abord un créateur, Vince Gillian, qui a officié sur X-Files pendant longtemps. C’est ensuite une chaine, AMC, à la recherche d’une série phare. C’est une couleur, le vert, celui des billets de banque et d’un labo de chimie. C’est enfin un personnage, Walter White, professeur de chimie surdoué qui se découvre atteint d’un cancer du poumon à l’aube de sa cinquantième année alors que sa femme est enceinte et qu’ils n’ont pas de quoi payer le traitement. La solution choisi par Mister White ? Vendre de la drogue, plus précisément de la méthamphétamine, qu’il « cuisine » lui-même et qu’il vend avec l’aide d’un de ses anciens élèves devenu drogue dealer, Jesse.

Un savoureux mélange orchestré avec un sacré savoir-faire, Breaking Bad est une série à personnages, un drame auquel on devient accro, une comédie noire qui connait ses moments de jouissances tout autant que des moments de pauses, de réflexion des personnages et de mise en place d’enjeux toujours aussi fort. On rit, on pleure, on claque des dents. Récompensés à plusieurs reprises, les acteurs sont tous très bons, Bryan Cranston le premier. Je n’en suis qu’à la fin de la saison deux et je suis toujours impressionnée par la manière dont la série arrive à se renouveler sans perdre de vue la profondeur de ses personnages. Je vous en reparlerai plus en détail lorsque j’aurai fini tous les épisodes déjà diffusés et avant la diffusion de la deuxième partie de la cinquième et ultime saison.  Je vous conseille de lire les articles de Pierre Sérisier au fur et à mesure de votre visionnage… et on se donne rendez-vous très vite pour débattre de la fin de la série !

Publicités

Un commentaire sur « Breaking Bad »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s