Welcome to Studio 4.0

Ces dernières années, le phénomène de la série télé est étrangement devenu la série télé d’ordinateur. De plus en plus, c’est sur notre écran de bécane que nous regardons nos héros préférés, c’est sur notre disque dur que nous stockons les épisodes. Et c’est surtout sur le web que nous regardons le plus de vidéos. Il n’était alors plus qu’une question de temps avant que la fiction série ne s’adapte au format web, aux pratiques de consommation des vidéos en ligne et à leur format. Ainsi est née la web-série, et avec elle un tout nouveau terrain de jeu en plein expansion qui ne demande qu’à être exploré.

Pour vous aider à vous y retrouver, France 4 a lancé un site, une plateforme dédiée à la web-fiction, qui vous permet de découvrir de nouvelles productions de qualités françaises et internationales. Studio 4.0 se révèle être un véritable laboratoire de la fiction pour les jeunes auteurs, réalisateurs et producteurs au sein de la direction des Nouvelles Écritures et du Transmédia de France Télévisions. C’est plus de 450 épisodes de web-séries que vous pourrez découvrir,  d’étonnantes créations dans tous les genres. Par exemple, j’ai été bluffé par le projet brésilien Herois, web-série historique (si si!) racontant une bataille de la Seconde Guerre Mondiale, avec des accents de Band Of Brother très joliment réalisé par Guto Aeraphe. Les créations françaises ne sont pas en reste, avec entre autre Les Opérateurs, un mélange affable et drôle de thriller et de comédie dans le monde de l’entreprise crée par François Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun, coproduit d’ailleurs par France Télévision. La plateforme a été lancé en même temps qu’à Marseille avait lieu le Webfest, le Festival international de la Web-série où beaucoup des pépites du sites ont été découvertes… et, croyez-moi, ce n’est qu’un début.

De plus, les internautes ont leur espace à Studio 4.0 : les évènements et rendez-vous réguliers autour des web-séries sont répertoriés, et on peut  facilement partager et échanger tous les contenus de Studio 4.0 via les réseaux sociaux et faire découvrir leur découverte à tous. Vous l’aurez compris, si comme moi la rentrée des séries télés vous a un peu déçue, il vous faut de suite aller visiter Studio 4.0 et découvrir un nouveau monde de fiction, passerelle pour le transmédia.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s