Royal Affair

Pour les amateurs de l’époque des Lumières, les films historiques se contentent souvent de la cour de France, voir d’Angleterre ou d’Italie. Mais voilà qu’est venu du Danemark Royal Affair, un long-métrage qui nous en apprend un peu plus sur ce qui se passait à la cour du roi Christian VII, d’une façon assez classique mais efficace.

Après nous avoir apporté son lot de très bonnes séries télévisées, voilà que le cinéma danois commence à s’affirmer en se penchant sur son passé. Nikolaj Arcel, à qui l’on doit les adaptations télévisées et cinéma de la trilogie Millénium, raconte dans Royal Affair le rôle d’un simple docteur de province, Struensee, dans la mise en place des idées des philosophes éclairés français dans la monarchie danoise à la fin du XVIIIe siècle. Il se fait adopter par le roi Christian VII, homme maniaco-dépressif et immature, tout en tombant amoureux de son anglaise de reine, Mathilde. Entre le bien du pays et les voies de leurs cœurs, les héros tentent de faire au mieux, mais les ennemis en mal de pouvoir rodent.

Si Nikolaj Arcel, à la différence de ses personnages, ne révolutionne pas le genre historique et se tient malheureusement à un classicisme parfois lassant, on est captivé par la découverte d’un épisode de l’Histoire qui nous est inconnu. On ressort content d’avoir appris quelque chose et découvert un acteur, Mikkel Boe Folsgaard (Christian VII), récompensé pour sa touchante performance d’un Ours à Berlin, tout comme l’a été le scénario de Royal Affair. Mads Mikkelsen, qui a lui reçu une récompense cannoise cette année pour un autre rôle (dans La Chasse) est un peu trop sérieux et manque de passion, mais reste des plus charmants lorsqu’il sourit à sa reine, Alicia Vikander, passionnée et contemporaine. Les intrigues ont la dose nécessaire de trahisons et de scènes de danse, suivant pas à pas la recette traditionnelle qui ravira les envies de costumes des fans du genre pour cette fin d’année.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s