Alt-Minds

L’univers du transmédia s’étend de plus en plus avec, pour très bientôt, le début de la première « fiction totale » : Alt-Minds, dernière production du studio Lexis Numérique et de son fondateur, Eric Viennot, programme qui brouille les limites de la réalité et de la fiction.

Alt-Minds est une création transmédia qui se décline sous la forme d’une enquête en temps réel, une intrigue dense où se mêlent série télé, recherche sur le web, interaction sur les réseaux sociaux et jeux vidéo. Tout un programme dont vous êtes le héros !

Imaginez… la Fondation Alvinson lance un appel. Elle est sans nouvelle depuis quelques semaines d’un groupe de cinq chercheurs dont elle finançait les travaux au sein de l’université de Belgrade. Et voilà qu’on leur transmet une vidéo d’un de leur scientifique se faisant enlever par des hommes armés à Donetsk, en Ukraine. C’est là que vous intervenez, en suivant l’enquête via une interface consultable sur ordinateur et tablette, pour découvrir les messages des différents protagonistes, tenter de comprendre les documents découverts au fur et à mesure des missions, puis aller chercher sur internet les réponses aux questions, grâce aux indices disséminés un peu partout, parfois troublant de réalité.

Pour s’aider, on peut faire appel à la communauté que le dispositif met en place, sur Facebook, sur un forum dédié, décidant ainsi de son degré d’investissement dans un nouveau type de jeu qui ne nécessite plus ni manette ni technique. Et c’est bien en tant que vous-même et non comme personnage fictif que vous évoluez dans ce nouveau monde. Alors, est-ce la bonne formule pour la fiction transmédia ? Le public sera-t-il réceptif ? C’est sur la longueur qu’on aura la réponse.

Le jeu commencera pour de bon le lundi 12 novembre et devrait durer huit semaines. La première semaine est gratuite, les suivantes coûteront moins de 3 euros (2,70 euros par chapitre, 15 euros pour l’histoire complète).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s