Ripper Street VS Mr Selfridge

En Angleterre, il est légion pour les deux grandes chaînes BBC et ITV de faire des séries abordant les mêmes thèmes ou le même genre. Ainsi, l’une et l’autre nous assaillent de nouveautés dans un genre moribond en France mais ultra-populaire outre-manche : l’historique.

D’un côté, chez BBC, c’est avec Ripper Street qu’on replonge dans les années 1890, alors que Londres semble s’être débarrassé de Jack l’Éventreur. Mais voilà qu’on retrouve une nouvelle femme assassinée selon le modus operandi du serial killer… est-il de retour? C’est ce que l’inspecteur Reid (Matthew MacFayden) va tenter de découvrir. Si on regrette que l’intrigue en elle-même ne soit pas assez complexe pour un épisode pilote, on est cependant bien accroché par les personnages et le contexte est prometteur pour la suite. Pas très original à première vue, dans la lignée du récent Copper américain, mais assez efficace pour qu’on veuille voir ce qu’il va arriver au héros.

De l’autre côté, chez ITV, on nous présente Mr Selfridge, série retraçant l’histoire du dit monsieur, à l’origine d’un des plus luxueux magasins de Oxford Street en 1909. Ce Londres là est beaucoup plus glamour, les personnages plus nombreux, mais le résultat bien plus fouillis et un peu plus téléphoné. Créée par Andrew Davies, un vieux de la vieille à qui l’on doit Little Dorrit, ce pilote se place directement en concurrence avec The Paradise, l’adaptation de la BBC d’Au Bonheur des Dames de Zola. Le casting est bien sûr impeccable, mais pour l’instant ça manque un peu de piment. On ne manquera quand même pas de lui laisser une seconde chance avec l’épisode deux.

ripper-street-mm1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s