Qui a dit que la web-série ne pouvait pas mener à la série télé ? La comédie est le genre qui se prête le plus au passage d’un média à un autre, comme le prouve Josh Gad, comédien comique créateur de la web-série Gigi Almost American qui débarque sur NBC avec une nouvelle sitcom, 1600 Penn.
Dans Gigi Almost American, web-série crée pour My God Damn Channel et diffusée en France sur la plateforme Studio 4.0, Gad incarne un émigré paumé et maladroit arrivant aux Etats-Unis avec pour rêve de devenir un véritable américain. Pas évident quand on n’arrive pas à prononcer un mot correct… ou quand on ne connait pas les règles de la vie en société ! Humour premier degré et référence au slapstick, plus ou moins fin selon les épisodes, dans la lignée de Borat sans le côté politique, cette création produite par la BBC a obtenu le prix du jury au Marseille WebFest 2012. A regarder ici.
C’est un peu dans le même esprit moqueur de l’image suprême des Etats-Unis que Josh Gad s’est associé à Jon Lovett pour créer 1600 Penn, présentant une famille fictive, barrée et dysfonctionnelle, du président américain. Gad incarne pour sa part le fils, boulet, gaffeur toujours, pas vraiment fini mais jouant toujours sur la corde de la tendresse. Le reste du casting le soutien avec brio, que ce soit Jenna Elfman en belle-mère qui veut faire de son mieux ou Bill Pullman en père sévère. Ici aussi, les gags relèvent de la bourde, du décalage, bref du comique populaire et parfois malheureusement un peu ras-les-pâquerettes. On sourit devant quelques situations, mais on est loin d’À La Maison Blanche ou d’autres comédies NBC.