Hannibal

Le personnage d’Hannibal Lecter a déjà inspiré plus d’une déclinaison au cinéma. Le psychiatre cannibale revient dans la série Hannibal de NBC, crée par Bryan Fuller (à qui l’on doit notamment la série Pushing Daisies). Cette nouvelle adaptation très libre du roman Dragon Rouge de Thomas Harris était-elle nécessaire ?

La réponse (positive) vient très rapidement au visionnage du pilote d’Hannibal. On suit Will Graham (Hugh Dancy), agent du FBI surdoué et presque autiste, « profiler » de talent du fait de son don : se mettre à la place des tueurs en série. Pour l’aider à résoudre une série de meurtres sur laquelle il enquête, son supérieur (Laurence Fishburne) fait appel à un psychologue, Lecter ( Mads Mikkelsen) qui vient troubler Graham et ses enquêtes de manière inattendue… en cuisinant et mangeant ses victimes.
Ce sont ces deux personnages, et particulièrement celui de Lecter qui s’illustre par ses dérives cannibales, qui tiennent le spectateur en haleine. C’est une plongée dans la psychologie humaine alimentée non seulement par une enquête policière qui changera chaque semaine (la série est bouclée) mais surtout par l’observation des deux héros et de leur opposition. Ainsi, la simple présence de Lecter dans les enquêtes donne l’impression que l’incarnation du mal se cache en plein jour, que le diable est au milieu du bien sans qu’on ne le reconnaisse. Le casting est majestueux, encore une fois Mads Mikkeslen nous démontre ses talents récompensés à Cannes. Il nous entraine dans le raisonnement malsain et les pratiques immondes de Lecter sans jamais en faire trop, aidé par une mise en scène qui, si l’on oublie parfois les effets un peu gadget lorsqu’on est entrainé dans la tête de Graham, porte bien les intrigues.

Je vous conseille de profiter de Séries Mania pour voir cette série !

Le scénario du premier épisode est lisible ici

505_hannibal_640

Publicités

Un commentaire sur « Hannibal »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s