Marvel’s Agents of SHIELD

Le succès se décline toujours. Fort du carton de son film  Avengers, Joss Whedon, un des papes de la culture geek,  nous livre pour cette rentrée l’une des séries les plus attendus : Agents of SHIELD. Déclinaison de l’univers Marvel, ce n’est pourtant pas sur les supers-héros que l’on s’attarde ici, mais sur ceux qui nettoient derrière eux.

Je ne sais pas si vous vous souvenez, dans le film, du quarantenaire débonnaire sympa qui faisait pleins de blagues geek et dont la mort permettait aux supers-héros de vaincre les aliens. L’agent Coulson est en fait bien vivant, et c’est avec lui que l’on démarre la série. Il créée une équipe très spéciale, non pas des gens aux supers pouvoirs mais des jeunes tous beaux et très – voir trop – intelligents. Leur boulot : protéger les gens normaux de pouvoirs trop grand pour eux. Les accompagner, les rendre invisibles, aussi, bref, s’ils apparaissent comme les méchants aux lunettes noires, ils sont en fait les gentils au coeur bon. Alors, bien sûr, parce que sinon ça serait trop simple, il traîne dans l’air un air de conspiration venue des instances supérieurs, d’une équipe ennemi vraiment méchante cette fois-ci. Heureusement qu’il y a les supers gadgets…

Vous l’aurez peut-être ressenti, j’ai été un peu déçu par ce pilote. Comme souvent, d’ailleurs, dans le genre comics ou blockbuster (car SHIELD est un vrai blockbuster dans sa mise en scène !) : cela manque vraiment de finesse pour moi. Tout  parait très américain, et le fait que Disney traîne derrière fait qu’on a le droit au côté moralisateur vraiment énervant. Alors, certes, le divertissement est là, à la hauteur, efficace, et peut-être ne suis-je pas assez connaisseuse du genre pour l’apprécier à sa juste valeur. Mais tout cela est parfois un peu gros, trop facile, on passe vite à côté du second degrés qui était si appréciable dans le film et les personnages ne sont pas plus identifiant que ça. Je laisserai tout de même sa chance au deuxième épisode, car Whedon peut surprendre. Mais pour l’instant, tout cela manque de muscles.

header-marvels-agents-of-shield-first-full-promo-trailer.html

Publicités

Un commentaire sur « Marvel’s Agents of SHIELD »

  1. J’attend beaucoup de cette série, dans la mesure où Marvel a récemment mis la barre très haut s’agissant de ses adaptations ciné. Maintenant, je ne me fais pas d’illusions, non plus, mais j’ai vraiment hâte de voir ce que donne la série, d’autant que l’agent Coulson me manque un peu!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s