About a Boy

C’est un drôle d’effet que m’a fait le visionnage du pilote de la nouvelle comédie de NBC,  About a Boy. Je connais assez bien le film de 2002 de Chris et Paul Weitz, où Hugh Grant jouait un éternel célibataire vivant de ses rentes qui se liait d’une amitié inattendue avec le fils de la nouvelle voisine. Le pilote de cette adaptation télé raconte exactement la même chose… en 20 minutes.

Lorsque j’ai appuyé sur lecture, je m’attendais à ce que ce premier épisode reprenne grosso modo les 20 premières minutes du long-métrage. Pas du tout : il reprend tout le long-métrage, s’appuyant sur des scènes clés (facile alors de repérer les changements d’actes du film!) et avançant littéralement les autres. C’est assez étonnant, voir même perturbant : on se demande comment on a fait pour ne pas s’ennuyer devant le film… ou comment on fait, devant la série, pour ne pas trouver ça rapide et caricatural. Puis on se dit qu’à bien y regarder, c’est bien là le problème : les personnages dans la série perdent, en tout cas pendant ce pilote, une certaine profondeur, on s’y attache moins, c’est beaucoup plus… américain, c’est ça, perdant de sa douce folie anglo-saxonne. Bien sûr, c’est un pilote de sitcom, et on voit bien par la comparaison que la télé et le cinéma ne s’écrivent pas du tout de la même manière. Mais on se retrouve avec une impression de surfait, où les actions ne sont pas justifiées malgré les apparences sympathiques de la chose.

Mais les intentions sont, du coup, assez claires : se débarrasser tout de suite de l’influence du film pour pouvoir passer à la suite, s’intéresser à ce qui n’a pas été dit. C’est pour cela qu’on tentera de regarder le second épisode, voir ce qu’ils vont trouver pour rebondir. Mais je ne pense pas que le ton un peu facile et cliché ne change beaucoup… et on se dit qu’il eu peut-être mieux fallu prendre une idée originale.

about_a_boy_h_2013

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s