In The Flesh

Ce dimanche se tenait à Londres les BAFTAS TV, prestigieuses récompenses qui couronnent les meilleurs programmes de télévision outre-Manche. Si la désormais célèbre Broadchurch a raflé quelques prix, la surprise est venue de la série In The Flesh de BBC Three. À raison : cette série est à voir absolument.

Quelques temps après une invasion zombie en Angleterre, « The Rising », un traitement a été mis au point pour soigner ces milliers d’humain atteints du syndrome des « partiellement décédé ». Kieren est l’un de ces revenants, un ado qui était zombi mais qui, grâce à un liquide qui régénère le cerveau, peut désormais réintégrer sa vie d’avant. Mais est-ce que sa vie d’avant est prête à le voir revenir ? Car dans son petit village campagnard anglais, les milices, les familles, tous ceux qui se sont battus contre les zombies il y a quelques années, sont loin d’accepter ces retours… Le parti pris d‘In The Flesh est très différent des séries zombies qu’on a vu jusqu’à maintenant. C’est sur un « après » inexploré qu’elle se concentre, celui de la réintégration des zombies, le questionnement de leur place dans la société, de savoir s’ils sont encore humains,… Les intrigues se placent dans l’intime de famille très similaires aux nôtres et parlent d’intégration et d’acceptation au sens large. C’est fin, juste et prenant : une vraie bonne série d’anticipation.

Sachez par ailleurs que la vision d’auteur de Dominic Mitchell, dont c’est la première série télé, a été permise grâce à la BBC Writer’s Romm. En effet, pour promouvoir des nouveaux talents scénaristiques et surtout pour permettre à des auteurs de développer librement leur série, la BBC a mis en place un grand concours où chacun peut envoyer librement des projets. Les sélectionnés sont développés pendant un an avec un auteur confirmé, ici John Fay, qui a conseillé à son poulain de ne pas s’auto-censurer et de se libérer des codes classiques de la télé. Le résultat et la qualité sont là : un modèle à appliquer en France ?

In-the-Flesh

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s