Cucumber, Banana and Tofu

Cela faisait longtemps qu’on attendait le retour du scénariste Russel T. Davies. Créateur de la série Queer as Folk, Davies est surtout connu pour avoir remis la série Doctor Who au goût du jour et relancé avec brio la franchise. Depuis qu’il a laissé sa place à Steven Moffat, il avait disparu des radars… et pour cause : il nous concoctait Cucumber, Banana et Tofu, non pas une mais trois séries. Vous avez dit transmédia ?

Vous l’aurez peut-être deviné, avec ces séries, c’est de sexe dont on nous parle ici. Cucumber, Banana et Tofu, ce sont trois différents stades de l’érection masculine. Car plus que de sexe, c’est d’homosexualité qu’il s’agit, à différents âges et stades de la vie. Cucumber, série 52′ diffusée sur Channel 4, se concentre sur le personnage de Henry qui, en pleine crise de la quarantaine, est coincé dans le tofu. A la fois tendre et un peu méchant, ce récit autour d’un homme qui sent le monde aller trop vite autour de lui possède ce qu’il faut de fantaisie et de décalage pour fonctionner parfaitement. Notre héros a beau être casé, l’excitation n’est plus là, malgré les tentations…. tentations dont on retrouve les histoires dans Banana, une série 26′ diffusée sur E4. Chaque épisode se concentre sur un personnage secondaire – et principalement jeune – de Cucumber. Ici, c’est beaucoup d’humour, un regard amusé sur une jeunesse, des côtés so British, c’est accrocheur, cru. Cru, c’est aussi ce qu’on pourrait utiliser pour Tofu, une série documentaire présente uniquement en ligne, qui interroge le sexe sans tabou. Car plus que cru, c’est une remise en question honnête de la place, l’image et surtout le négativisme que nos sociétés peuvent encore avoir sur les pratiques sexuelles. Pour une fois qu’on en parle normalement !

Vous l’aurez compris, en plus d’histoires efficaces et qui peuvent parler à tous, Davies frappe encore fort en créant un mécanisme de séries complémentaires à grande échelle assez rare et efficace pour être souligné. Pas besoin d’être pervers pour y jeter un oeil !

cucumber banana tofu

Publicités

Un commentaire sur « Cucumber, Banana and Tofu »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s