Les beaux airs de Ceylan

Faire un voyage au Sri Lanka, c’est toucher du doigt un concentré du monde.

Sur une île qui fait environ un neuvième de la superficie de la France, on retrouve autant de paysages, de cultures, de religions, de faune et de flore que sur les cinq continents réunis. Pays chargé d’une histoire difficile (colonisation portugaise, hollandaise puis anglaise, pour enchainer par une sanglante guerre civile), le Sri Lanka offre pourtant à ses visiteurs un unique sourire, partagé par tous les visages. Ce n’est vraiment pas un cliché : au Sri Lanka, les gens sourient, tout le temps, comme ça, pour rien. Malgré la chaleur, malgré les conditions de vies parfois spartiates. Mais leur pays est tellement beau, regorgeant des épices qui le fait vivre (70% de la cannelle mondiale provient du Sri Lanka), du thé, de plantes exotiques (cocotiers, avocado tree, aloe vera tree, même l’arbre qui fournit les noix de cajou!).

Nous avons fait un road-trip de deux semaines autour de l’île. Bien que nous ne nous soyons pas attardés sur les côtes, nous avons été plus qu’heureux de nous plonger dans les paysages du centre du pays.

Nous sommes ainsi passés des steppes du Nord jalonnées des temples bouddhistes historiques, mystérieuses cités anciennes englouties par la jungle, à la cité dans le ciel de Sigiriya, domaine des singes, avant de monter se perdre dans les plantations de thé, se promener autour des lacs, s’enivrer dans les jardins d’épices, s’étonner de se retrouver dans des décors de savane où s’ébrouent éléphants et buffalos d’eau, monter dans les fraicheur des montagnes et se retrouver soudain à faire un treck dans un décor de toundra écossaise, se perdre dans les petites rues des cités coloniales ou dans la frénésie de la capitale.

Nous n’avons pas vu deux fois la même chose, nous avons appris beaucoup, nous n’avons pas échappé au riz-curry quotidien, ni au massage ayurvédique. Un aperçu de toutes les belles facettes du Sri Lanka, île dont on revient avec une furieuse envie de revenir à la nature et de sourire à toutes les personnes que l’on rencontre !

p1020379 p1020477 p1010215 p1010311 p1010432 p1010635 p1010713 p1020047.

 

 

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s