Bienveillance et gratitude

Ce n’est pas vraiment mon genre de parler de l’actualité sur ce blog, ni de faire de la politique, encore moins des leçons de moral. Mais par les temps qui courent, il est important je crois, de diffuser des messages qui comptent vraiment, de partager des valeurs proprement humaines qui, petit à petit, à petite puis à grande échelle, pourraient sauver le monde. C’est un peu prétentieux, peut-être : mais pour ma part, ce sont les seules réponses que j’ai trouvé, les seules armes qui me donnent encore de l’espoir : bienveillance et gratitude.

Devant la violence et l’incompréhension de derniers évènements, il faut se poser les bonnes questions, revoir les bases. Mais comment, où, qui suivre ? En flanant dans les rayons d’une librairie, un jour, une couverture m’a attiré. Celle du libre Trois Amis en Quête de Sagesse de Christophe André, Mathieu Ricard et Alexandre Jollien (http://www.babelio.com/livres/Andre-Trois-amis-en-quete-de-sagesse/808702) . Un psy, un moine boudhiste et un philosophe, tout à fait. Vous allez me dire : « je ne savais qu’elle versait dans les trucs hippies à la con ». Et bien détrompez-vous, et surtout, soyez un peu plus curieux et ouvert que ça ! Je les avais entendu sur France Culture (car oui, France Culture aussi peut sauver le monde si nous l’écoutions tous un petit peu plus souvent), dans une émission sur la joie, qui m’a bouleversé. Du coup, j’ai acheté le livre.

C’est la retranscription d’une conversation entre ces trois hommes assez différents, de par leurs métiers, leurs situations, et au départ, c’est un peu ardu : on se dit que si on n’est pas un minimum branché spiritualité, on y arrivera jamais. Mais quand ils rentrent dans le concret, on se retrouve tellement dans les situations qu’ils décrivent… et leur solution, bien que difficile à appliquer dans nos sociétés, est limpide. pratiquer la gratitude, se libérer de son égo, se dédier aux autres, toujours les autres, dans l’écoute, sans jugement, dans la bienveillance constante.

J’ai conscience que, dit comme ça, ça fait beaucoup d’efforts, sans qu’on est l’impression qu’on va avoir quoi que ce soit en « récompense ». D’abord, ce n’est pas une histoire de récompense : c’est une histoire d’accord avec soi-même et avec le monde. Ensuite, détrompez-vous : appelez-le destin, karma, quoi que ce soit, mais toute bonne action vous revient toujours.

Voilà, maintenant vous allez me prendre pour une moralisatrice de bas étage. Vous ne voulez pas lire le livre, je comprends. Mais, pour ce mois d’été restant, avant de reprendre le rythme éffréné de la rentrée, je vous pose un défis. Celui d’écouter au moins UN des podcast de Christophe André sur France Inter, Trois Minutes à méditer. C’est par ici : http://www.franceculture.fr/emissions/trois-minutes-mediter

Juste un. Trois minutes, voir cinq, histoire d’en tirer les bénéfices. Puis, si vous êtes un tant soit peu piquer, écoutez-en un deuxième. Soyez curieux. Commencez à changer le monde.

main-ouverte-papillon-1-490x306

Publicités

Un commentaire sur « Bienveillance et gratitude »

  1. Merci pour cette parenthèse Clémence, You’re not alone! J’ai le livre dans ma valise pour les vacances 🙂 . Et en incorrigible geek, j’ai l’appli de méditation de Christophe André sur mon tel…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s