Vikings

Il y a des scénaristes qui aiment se dédier à un genre particulier. Quand on se penche sur les séries historiques, un nom revient : Michael Hirst, créateur de The Tudors, de Camelot, scénaristes des films Elizabeth et Elizabeth, l’âge d’or. C’est sur la chaine History que Hirst présente sa dernière série en date, Vikings.

Remontant loin dans le passé et beaucoup plus au Nord que son Angleterre natale, il nous plonge dans la vie de Ragnar Lodbrok, jeune et viril guerrier et navigateur viking légendaire qui mit tout en place pour s’aventurer vers les mythiques terres de l’Ouest, alors que le chef de sa tribu (Gabriel Byrne) se contente de l’Est.

Tout y est : une bataille d’ouverture sanglante et mystique qui ne fait pas dans la finesse, un héros qui croit en son destin, sa belle femme fière et combattante, les beaux costumes, les jolis décors (quoi que parfois un peu trop numérique), ce qu’il faut de scènes de sexe. Plus important, le récit est plutôt bien mené, quoi que sagement : les enjeux sont clairement exprimés sans non plus être très fin, la tension narrative est bâtit de façon crédible, les personnages ne sont peut-être pas d’une originalité à tour épreuve mais on arrive à s’y attacher sans trop de détour. Rien à redire non plus sur le casting, Travis Fimmel étonne même, sorti de son mannequinat. Bien sûr, si ni les Vikings et leur clichés, ni l’historique ne vous intéresse, vous pouvez passer votre chemin. Mais c’est plutôt une bonne surprise et je place beaucoup d’espoir dans la suite de la saison : voilà du bon divertissement pour tenir la fin de l’hiver !

MGM-Vikings-e1348497543442-620x362

Publicités

Un commentaire sur « Vikings »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s