Parce que la fiction française vaut bien un festival.

Avant, j’étais jalouse, rongée d’envie et de frustration quand tout le monde était au Festival de Cannes sauf moi. Les paillettes, le glamour, les films bien sûr, tout ça faisait rêver. Mais au printemps dernier, rien, pas vraiment de curiosité, d’attachement, bref, Cannes m’a laissé de marbre sans que je comprenne pourquoi… et puis le 9 septembre est arrivé, et beaucoup de mes amis du métier, la plupart des personnes avec qui je travaille, sont allés au Festival de la Fiction TV de La Rochelle. Et pas moi. J’ai alors compris que mon cœur avait basculé…

Je sais que je fais toujours l’apologie des séries anglaises et de la télé britannique, à raison. Mais aujourd’hui, je veux vous dire, chers lecteurs, qu’il FAUT regarder la fiction française. Parce que les lignes bougent d’une part, parce que de belles séries ambitieuses arrivent, sont là, à portée d’écran, mais surtout parce que c’est seulement grâce à vous que la qualité ne fera que se bonifier. En effet, c’est parce que les audiences sont toujours meilleurs que les chaînes osent produire les projets les plus fous que nous autres scénaristes leur proposons. Non, nous n’aurons jamais (enfin, pas dans un futur proche) de HBO. Et alors ? La télé française se fait très divertissante et fine, et il faut soutenir le mouvement. Soyer CURIEUX ! Ne serait-ce que regarder les programmes présentés à La Rochelle : Les Revenants que vous connaissez, mais aussi Ainsi Soient-ils, les nombreux unitaires,… guettez les nouveautés : Trepalium, 10%, Versailles, Au Nom de La France,… allez voir là où vous n’avez pas le reflexe : les comédies en 26′ d’OCS comme In America ou Templeton, les séries digitales qui arrivent sur Canal Play ou Arte Creative…. Remettez vos classiques à jour en regardant tout Fais pas ci, Fais pas ça ou un Village Français… j’en passe et des meilleurs !! Quand vous procrastinez, ouvrez votre programme télé (oui, oui!), allez jeter un œil sur les nombreux blogs séries (plus spécialisé que le mien!) pour voir ce qui se fait de mieux en France… et je vous jure qu’avant de dire ouf, vous serez surpris, accro et que vous retrouverez des étincelles de foi en la fiction française.

Ensuite, bien sûr, n’hésitez pas d’en parler autour de vous 🙂 ah, le jour où au lieu de parler du dernier épisode de Games of Throne devant la machine à café on parlera du dernier épisode du Bureau des Légendes… Quelque soit votre âge, vos goûts, je vous met au défis de me citer une série française que vous aimez, même Plus Belle la Vie, et surtout de faire découvrir à quelqu’un qui ne regarde pas la télé française une série française ! C’est un effort national qui le vaut bien : en parler, dire ce dont vous ne voulez plus à la télé française (mais pour pouvoir critique, il faut regarder, non?) et boostez les créateurs, producteurs et diffuseurs par ce que vous voulez voir.

3258773420_1_3_mfb0pwJJ

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s