Un été à Osage County

Plus un film vend du rêve, plus la chute est dure à la sortie de la séance. L’incompréhension que l’on ressent après avoir vu Un été à Osage County est difficile à admettre : comment être déçu par un tel casting, après une tel promo et les nominations diverses ?

Avec une mère atteinte d’un cancer (Meryl Streep) et un père qui disparait dans la nature pour en fait se suicider, pas facile pour Barbara (Julia Roberts) et ses deux soeurs de ne pas être remuées par la vie. Pendant les quelques jours où la famille se retrouve dans la maison familiale à Osage County, c’est l’heure des règlements de compte en bonne et due forme… tout le monde se crie dessus, se balance des vacheries, déverse sa haine de sa vie déçue, bref, c’est loin d’être joyeux. Le problème c’est que, pendant ces longues et lourdes scènes d’explications, le spectateur perd rapidement le peu d’empathie que les personnages peuvent donner à la première impression. C’est froid malgré la chaleur ambiante et ça sonne malheureusement creux : ici, pas de place à la sincérité ou à une once de vérité chaleureuse, mais beaucoup de comédiens qui se donnent (un peu trop) à fond. Les problématiques sont assez clichés et, s’il parait que c’est une critique de l’Amérique profonde, on se dit que le pays est vraiment mal barré.

Un-été-à-osage-county-7

Publicités

Un commentaire sur « Un été à Osage County »

  1. Oh alors là je ne suis pas d’accord! j’ai bcp aimé le film, je l’ai trouvé très jouissif dans les scènes d’engueulade… On sent que c’était un pièce de théâtre à la base, j’aime bcp les personnages, même si les acteurs en font parfois des tonnes, j’ai trouvé ça très juste dans la peinture d’un tableau de famille déchirée…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s