La série dont je vais vous parler aujourd’hui n’a rien d’extraordinaire. Pas de costumes (ou presque), pas d’espions, pas de dragons, pas d’éclats de rire ni de drame larmoyant. L’originalité de This is us, nouvelle série de Dan Fogelman (à qui l’on doit l’excellent Galavant) a d’originale qu’elle ne cherche pas à raconter autre chose que le banal, la vie de tous les jours… en la sublimant d’humanisme.
C’est l’histoire de Kate, Kevin et Randall, qui sont nés le même jour, et qui passe aujourd’hui la barre des 34 ans. C’est l’histoire de leurs parents, qui trente-quatre ans plus tôt, ramenait chez eux des triplés. Entre remise en question de soi et du couple, et crise de la quarantaine, difficultés des relations familiales, que ce soit avec ses parents, ses enfants, ses frères et sœurs, This is us explore de manière douce et poignante des vies somme toute normales. Certes, la série est un peu bavarde, bien sûr il s’agit d’une Amérique bien particulière, aisée avec une petite excursion du côté du racisme. On peut aussi surement lui reprocher de dégouliner de bons sentiments et parfois, un peu, de facilité. Mais elle arrive toujours à nous surprendre et à nous cueillir quand on ne s’y attend pas, tous les personnages se révèlent touchants et justes, et c’est là – à moins qu’on ne soit vraiment aigri – où elle fait fonctionner sa magie. Parfaite à dévorer devant le sapin !
Pas de drame larmoyant, c’est vite dit quand même ! Série très réussie et effectivement j’aurais pu me la garder pour devant le sapin 😂